4e de couverture de L’évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble :

» La qualité est au coeur des évolutions hospitalières depuis 1996. Les établissements de soins sont passés d’une appréhension culturelle de problématique de la qualité à une meilleure compréhension opérationnelle.

La démarche commence à impacter l’organisation interne des établissements créant une nouvelle activité collective, apportant de nouveaux métiers, d’autres façons pour les cadres de santé d’appréhender leurs missions.
Réunis autour de la problématique de l’évaluation des pratiques professionnelles, les auteurs présentent dans ce livre leur approche différente, imbriquée et complémentaire de la mise en oeuvre de la démarche qualité.

Dans un premier temps, l’ouvrage permet d’identifier, d’un point de vue théorique et pratique, les possibilités offertes aux soignants et aux cadres de santé engagés dans la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles.

La seconde partie, consacrée à la mise en oeuvre d’actions d’évaluation, décrit tes outils et méthodes, illustrés par des cas concrets, qui permettent aux cadres de santé le déploiement des démarches qualité au plus près du terrain et de leur quotidien.

Enfin, une lecture plurielle de la démarche qualité hospitalière explore la nouvelle place des cadres de santé dans l’institution en changement. Elle établit des repères pour développer et enrichir les compétences des cadres de santé, acteurs-relais impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie hospitalière.

Issu de travaux universitaires et de l’activité professionnelle quotidienne, ce livre témoigne de l’implication des acteurs de l’encadrement hospitalier dans leurs pratiques professionnelles et reflète leur engagement dans la recherche universitaire. »

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Bibliothèque de Médecine, rez de chaussée, WX 153 MON