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Faciliter l’accès aux soins par la Télésanté

Sujets: Document audio/vidéo, Enquêtes

La télésanté est utilisée pour une vaste gamme de services cliniques, de la santé mentale jusqu’aux soins contre le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. La technologie permet de relier en temps réel les patients aux prestataires de soins par vidéoconférences, ou d’avoir un appareil au domicile du patient qui transmet des renseignements essentiels, comme la pression sanguine et la fonction respiratoire, à l’équipe de soins du patient pour une surveillance périodique. Les professionnels de la santé ont également la capacité de transmettre des images de blessures ou autres images diagnostiques à des spécialistes pour une consultation médicale.

 

 

D’après une étude nationale, le Canada est devenu chef de file mondial en matière de télésanté. Près de 260 000 séances de télésanté ont eu lieu au Canada en 2010. Ces séances  ont permis de donner des soins aux patients vivant en région rurale ou éloignée, ce qui représente 21% des Canadiens. Selon l’étude, on estime à près de 70 millions de dollars les économies réalisées en frais de déplacement pour les patients en 2010. En outre, on estime à 55 millions de dollars par année l’économie dont bénéficie le réseau de santé ( réduction des frais de déplacement subventionnés et du nombre d’hospitalisations de patients atteints de maladies chroniques).

Pour plus d’informations :

– l’article publié sur Inforoute Santé du Canada  (maintenant indisponible)

– le rapport Avantages et adoption de la télésanté (30 mai 2011)

vidéo de la conférence « EMOIS Nancy 2011 – La contractualisation des activités de téléassistance » de ALLAERT François-André (disponible sur Canal U)

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