Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

PHRIP : Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale

Sujets: Presse

La DGOS (Direction générale de l’offre de soins) vient de rendre publique la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Prolongement du PHRI qui avait été lancé l’an dernier, ce nouveau programme a pour objectif d’ouvrir la recherche à l’ensemble des professions paramédicales hospitalières. Le PHRIP finance pour trois ans un projet de recherche, porté par un hôpital et dont l’investigateur principal appartient au personnel paramédical, en vue d’améliorer les soins et les pratiques professionnelles des professions concernées.

Cette année, la DGOS n’avait conseillé aucune thématique particulière de recherche dans son appel à projets. De fait, les études quantitatives représentent l’essentiel des projets retenus. Les recherches ayant trait à la douleur ont été mises en avant : Pascale Beloni, dont le projet sur « Le vécu douloureux de l’enfant de moins de trois ans lors du retrait de la poche collectrice d’urines aux urgences » a obtenu la première place de la sélection, commente : « La douleur est au cœur des préoccupations des soignants. C’est une thématique fondamentale et dans ce domaine, tout reste à faire. Pour le moment, la douleur est une des grandes absentes de la littérature scientifique. »

Pour plus d’informations, consultez « PHRIP : 21 dossiers retenus, dont dix infirmiers » (16/06/11) paru sur Espaceinfirmier.com

Leave a Reply