Canal-U : près de 3000 vidéos médicales

Sujets: Cours en ligne, Document audio/vidéo, Veille documentaire

Canal-U est un projet de la communauté universitaire lancé en 2000. Il est piloté par la Sous direction des TICE (SDTICE) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La maîtrise d’œuvre est assurée par le CERIMES.

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Les vidéos peuvent être des extraits de conférences,  des documentaires, des cours magistraux, des témoignages, des reportages, etc.

Il existe un  portail « Canal U Santé et Sports » qui propose près de 3000 vidéos destinées principalement aux étudiants et professionnels de la santé et du sport.  Ce portail donne accès à plus de 600 vidéos d’opérations chirurgicales. La recherche de vidéo peut se faire par mots-clé (via le moteur de recherche Canal U) ou par arborescence (8 grands thèmes eux mêmes subdivisés en sous-thèmes… etc).

Les 8 principales thématiques (entre parenthèses est indiqué le nombre de vidéos disponibles sur le sujet) :

Il est également possible de s’abonner à Canal U pour être informé des nouvelles vidéos mises en ligne (flux RSS), ou pour les recevoir automatiquement en podcast.