Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

l’Ordre infirmier va disparaître

Sujets: Législation
Le 29 juillet 20011, l’ Ordre national des infirmiers en proie à des difficultés financières insurmontables, s’est déclaré en cessation de paiement auprès du Tribunal de grande instance de Paris, ce qui va entraîner de facto sa disparition.

Le Figaro annonce en effet que « l’Ordre des infirmiers aura vécu 3 ans. Affichant un déficit de 7,8 millions, il se déclarera ce matin en cessation de paiements, selon une source interne ».
« Le tribunal de grande instance de Paris n’aura sans doute d’autre choix que de prononcer sa liquidation, l’Ordre disposant de peu d’actifs et son activité n’étant pas de nature à trouver repreneur », observe le journal, qui précise que « 140 salariés sont concernés ».
Le Figaro rappelle que l’organisme « est né d’une proposition de loi du député UMP Richard Mallié, reprenant la demande d’une bonne partie de la profession. Mais il s’est heurté au boycott des syndicats de salariés, jugeant trop chère la cotisation de 75 € – et craignant peut-être une forme de concurrence ».
Le quotidien note ainsi qu’« alors que l’inscription y était en théorie obligatoire, il n’a pas compté plus de 60.000 cotisants sur 450.000 infirmiers. Il a rectifié le tir trop tard, baissant à 30 € la cotisation pour les salariés ».
Le journal constate en outre que cette faillite provoque « un vide juridique, la loi confiant des missions (sanction des manquements à la déontologie, promotion de la santé publique…) à un organisme bientôt disparu ».

Pour en savoir plus, voir la dépêche de l’AFP du 29 juillet 2011.

Pour en savoir plus sur l’Ordre infirmier, voir le site infirmier.com.

Leave a Reply