Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

2Commentaires

Quel est l’impact des armoires à pharmacie gérées par le système plein vide sur le travail des infirmiers ?

Sujets: Enquêtes, Thèses/Mémoires

Émilie Piallat a soutenu  une thèse d’exercice de pharmacie à Grenoble 1 en 2011

  • Titre : Acceptabilité de l’implantation d’armoires à pharmacie gérées par le système plein vide dans deux services de chirurgie digestive et analyse des facteurs prédictifs d’une adhésion à ce changement
  • Résumé :
    L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact du système plein vide en termes d’acceptabilité pour les utilisateurs. En termes de méthode, cette étude a été réalisée dans deux services de chirurgie digestive au CHU de Grenoble (12ème B et 12ème C), sur une période d’une année. Les deux services tests ont accueillis deux types d’armoires à pharmacies différentes gérées par un système plein vide spécifique à chaque armoire. Une comparaison avant/après des deux systèmes a été réalisée, ainsi qu’une comparaison avec un 3ème service de chirurgie digestive témoin ayant conservé l’armoire à pharmacie « classique ». Une analyse de temps dédié et coût a été pratiquée pour mesurer l’intérêt de ce nouvel outil. L’acceptabilité du dispositif a été évaluée sur base de la perception et de la satisfaction des IDE, à l’aide de questionnaires et lors d’entretiens semi-structurés. De plus, sur base d’une modélisation issue de la littérature, l’observation des comportements des acteurs a été envisagée afin d’identifier les facteurs déterminants d’une adhésion à ce changement. Les résultats de l’étude montrent que ce n’est pas seulement l’avantage d’une nouvelle armoire à pharmacie mais l’ensemble du processus pharmaceutique, le profil des acteurs et l’environnement dans lequel celle-ci s’intègre qui influe sur son acceptabilité. Les relations humaines autour de l’innovation technique sont les pivots d’un processus d’adhésion à ce changement.
  • Localisation Sudoc
  • Accès à la thèse en ligne

 

 

2 Responses to “Quel est l’impact des armoires à pharmacie gérées par le système plein vide sur le travail des infirmiers ?”

  1. Bonjour,
    le lien sudoc ne fonctionne pas, pour citer une notice du sudoc il faut utiliser le lien qui se trouve en face de « Identifiant pérenne de la notice » sur la notice, il est sous la forme http://www.sudoc.fr/PPN.

  2. Orianne Vye dit :

    Merci pour l’information !
    c’est rectifié

Leave a Reply