Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La cataracte bientôt opérée au laser

Sujets: Presse
Un premier appareil destiné à la chirurgie de la cataracte sera installé en France en novembre 2011 à la clinique Ambroise-Paré de Lille.

Rappels historiques par le Pr Antoine Brézin, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Cochin-Hôtel Dieu (APHP, Paris) :

  • «Il y a 25 ans, on ouvrait l’œil sur plus d‘1 cm pour extraire le cristallin opacifié et le remplacer par un implant».
  • «La grande révolution des années 1980 a été la phacoémulsification», une technique qui consiste à introduire une sonde dans la capsule pour fragmenter le cristallin en petits morceaux grâce à des ultrasons. On pouvait alors les extraire avant d’insérer l’implant par une incision de 6 mm.
  • «Dans les années 1990, les implants sont devenus pliables, ce qui a permis de se contenter d’une incision de 3 mm».
  • Aujourd’hui, les implants sont même roulés comme une cigarette et il suffit d’un trou de 2,2 mm pour les introduire dans la capsule.

Le premier laser femtoseconde (laser à impulsions extrêmement rapides) destiné à la chirurgie de la cataracte permettra que la qualité de l’incision du sac capsulaire soit parfaitement calibrée, de même que le calcul de l’implant à mettre.

Selon le Pr Brézin: «Aujourd’hui, la complication la plus fréquente, quoique rare, lors de l’intervention, c’est la rupture de la capsule. […]Les ultrasons [sont plus agressifs que le laser] pour les parois environnantes. L’étape ultérieure, et la véritable révolution, sera de parvenir à se passer des ultrasons et de tout pulvériser grâce au laser.»

Reste que les atouts du laser dans la chirurgie de la cataracte ont d’ores et déjà un coût pour les patients, puisqu’il nécessite l’usage de consommables évalués entre 300 et 500 euros par œil opéré. Ce qui explique sans doute que seuls une trentaine de centres aux États-Unis, et moins d’une dizaine en Europe, soient aujourd’hui équipés pour cette technologie.

Pour en savoir plus :

Figaro.fr Santé : La cataracte bientôt opérée au laser (17/10/2011)

Leave a Reply