Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

1Commentaire

Le travail de fin d’études : s’initier à la recherche en soins infirmiers

Sujets: Guide pratique, Nouveautés BU

4e de couverture :

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d’études en référence au nouveau référentiel de formation.

Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d’un travail de fin d’études d’initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu’il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu’à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l’ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l’occasion à l’apprenti chercheur de s’entraîner. Des tableaux guident l’étudiant dans l’avancement de son travail.

Plus qu’une référence bibliographique, c’est un véritable outil d’apprentissage où l’étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l’accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque des Sciences et Techniques, rez de chaussée, 610.73 TRA

One Response to “Le travail de fin d’études : s’initier à la recherche en soins infirmiers”

  1. Manon dit :

    Merci pour ces informations pertinentes !

Leave a Reply