Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Visite des blocs opératoires de AP-HP

Sujets: Evénements/Manifestations, Presse

Des journées portes ouvertes auront lieu dans 12 hôpitaux de l’Assistance publique . Objectif : « rassurer, en faisant découvrir des installations performantes. » Pour des raisons de sécurité, il n’est pas question d’accueillir du public pendant des interventions ou dans des salles réservées aux urgences. L’événement est appelé à être renouvelé chaque année. Les visites, en nombre limité, ouvertes au grand public mais aussi aux professionnels de santé, s’organiseront sur réservation par Internet.
L’AP-HP s’est aussi engagée à informer les représentants des usagers sur ses résultats en matière de prévention des « événements porteurs de risque ». Défauts de stérilisation, manque de coordination entre le bloc et la salle de réveil… Sur l’ensemble de leurs 300 salles d’opérations, les médecins et chirurgiens de l’AP-HP ont signalé environ 700 incidents en 2011. Pierre Coriat, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, explique qu’« il s’agit majoritairement d’erreurs de programmation, qui n’ont pas forcément de conséquences pour le patient. Il n’existe quasiment plus d’erreurs humaines. Et les cas de mort pendant l’opération sont devenus rarissimes ».

Date prévue : un samedi d’avril 2012.

Sources :

Le Parisien, Les blocs opératoires vont s’ouvrir au public, 25/11/2011

Mediscoop : ce site fait la synthèse de l’actualité médicale dans la presse quotidienne nationale et régionale. Inscription gratuite pour les étudiants et les professionnels de la santé.

Leave a Reply