Quel est le rythme de travail idéal à l’hôpital ?

Sujets: Actes/Rapports, Débats

Des étudiants de l’École des hautes études en santé publique ont cherché à déterminer s’il vaut mieux privilégier les rythmes de travail en huit ou en douze heures.

Létude révèle que les rythmes de 12h de travail « amènent les salariés à travailler pendant des périodes, où habituellement ils devraient être au repos ou occupés à des activités familiales ou sociales ». Ce faisant, ce rythme de travail « apparaît aller à l’encontre des rythmes biologiques et sociaux de l’individu», concluent-ils.

Pour autant, les soignants interrogés ont l’impression d’avoir un temps de récupération plus long et le sentiment d’avoir moins d’échanges avec les autres professionnels de santé. Ils apprécient le fait de passer plus de temps auprès des malades, ils ont le sentiment d’une continuité tout au long de la journée. Côté vie personnelle, les professionnels de santé qui travaillent en douze heures rentrent plus tôt chez eux le soir que lorsqu’ils travaillaient huit heures et étaient de l’après-midi. De même, leurs familles ont le sentiment de plus les voir, de davantage profiter d’eux.

Pour en savoir plus :

Espaceinfirmier.com : Quel est le rythme de travail idéal à l’hôpital ?

Rapport de l’ EHESP : Le travail flexible à l’épreuve de la vie quotidienne