Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’infirmière au centre de l’évaluation gériatrique

Sujets: Thèses/Mémoires

Aurélie POINEUF a soutenu  une thèse d’exercice de médecine à Rennes 1 en 2011.

  • Titre : Equipe mobile de gériatrie : l’infirmière au centre de l’évaluation gériatrique : évaluation par une enquête de satisfaction au centre hospitalier de Saint-Malo
  • Résumé :
    Les équipes mobiles de gériatrie, qui reposent souvent sur un binôme gériatre-infirmière, ont pour rôle d’apporter une compétence gériatrique dans les services de spécialités afin d’améliorer la prise en charge des patients âgés. Au CH de Saint-Malo, cette mission a été confiée en première intention aux infirmières de l’EMG. Nous avons donc interrogé les soignants pour connaitre leur satisfaction et leurs attentes vis-à-vis d’un tel fonctionnement. Satisfaits à 97%, près d’1/4 des soignants (notamment les médecins) souhaiteraient néanmoins l’avis du gériatre pour résoudre les problèmes médicaux des patients gériatriques, même si la préoccupation principale concerne leur devenir. Mais cette pratique originale pourrait trouver un écho dans la restructuration annoncée de notre système de santé qui vise à accroître l’autonomie des professions paramédicales par délégation de compétences, voire à créer de nouveaux métiers intermédiaires tels que des « infirmières praticiennes ».
  • Localisation Sudoc

Pour consulter cette thèse, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèque (5€ de participation aux frais de port).

Leave a Reply