Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Ressenti des infirmiers en soins palliatifs à domicile

Sujets: Thèses/Mémoires

Husson, Anne-Valérie a soutenu une thèse d’exercice de médecine à Nantes en 2011

Titre : Difficultés et impressions des infirmiers et aides-soignantes de Vendée dans les soins palliatifs et l’accompagnement des malades en fin de vie à domicile

Objectif : J’ai été souvent confrontée à des malades en fin de vie. Cette situation s’intégrant dans ma future pratique de médecin généraliste, j’ai voulu connaître les difficultés et les impressions des infirmiers et aides-soignantes dans l’accompagnement des patients en fin de vie ou en soins palliatifs à domicile.

Type d’étude : Etude qualitative et descriptive Méthode : L’enquête a été réalisée en 2010 auprès de 12 infirmiers et 6 aides-soignantes de Vendée travaillant en secteur extra-hospitalier. Ils ont été interrogés au cours d’entretiens semi-dirigés sur leur activité en soins palliatifs, les difficultés rencontrées, la relation et la communication au sein de l’équipe soignante, la décision concertée, la collaboration avec l’hospitalisation à domicile (HAD) et le réseau de soins palliatifs ALTHEA, le vécu personnel.

Résultats : Les principales difficultés rencontrées par les soignants étaient liées à l’accompagnement de l’entourage du patient ainsi qu’à la gestion de la douleur. Pour améliorer la prise en charge, les infirmiers et aides-soignantes ont signalé que le travail d’équipe orchestré par le médecin traitant était fondamental. Pour certains soignants, l’HAD et le réseau ALTHEA étaient des aides précieuses dans l’organisation des soins et la cohésion de l’équipe et permettait d’avoir un interlocuteur joignable en permanence. Alors que d’autres ont considéré ces structures comme une surcharge de travail.

Conclusion : L’accompagnement d’une personne en fin de vie à domicile nécessitait un investissement personnel important et un soin global avec une prise en charge médicale, psychologique et sociale basée sur l’écoute et la communication entre les aides-soignantes, les infirmiers et les médecins.

Localisation Sudoc

Accès à la thèse en ligne

 

Leave a Reply