Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Formation à la transfusion sanguine en situation d’exception

Sujets: Thèses/Mémoires

Diane COMMANDEUR a soutenu  une thèse d’exercice de médecine à Brest en 2011.

  • Titre : Évaluation des connaissances et des formations à la « Transfusion sanguine en situation d’exception » réalisées au profit des médecins anesthésistes réanimateurs et infirmiers anesthésistes diplômés d’État du Service de santé des armées
  • Résumé :
  • Contexte et Objectif : La transfusion sanguine en situation d’exception est un défi, tant au plan des contraintes logistiques que thérapeutiques. La prise en charge de blessés de guerre, avec un potentiel d’afflux massif ne souffre aucune improvisation. Ces particularités de la transfusion Sanguine en opérations extérieures (OPEX) imposent donc aux Médecins Anesthésistes Réanimateurs (MAR) et aux Infirmiers Anesthésistes Diplômes d’Etat (IADE) une formation spécifique. Le but de cette étude est d’évaluer l’état des connaissances des MAR et IADE vis-a-vis de la transfusion sanguine, et de mesurer l’impact d’une formation à la transfusion sanguine en situation d’exception.
  • Matériel et Méthodes : un questionnaire Pré-Formation (QPrF) a été adressé à l’ensemble des MAR et IADE militaires. Une formation à la transfusion sanguine a ensuite été réalisée par Ie Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) trois fois par an, sur le site du Centre de Préparation aux OPEX (CPOPEX). Un Questionnaire Post-Formation (QPOF) était distribué à l’issue.
  • Résultats : 117 QPrF ont été retournés et 40 personnels ont répondu au·QPOF. Ces études ont mis en évidence des lacunes concernant les connaissances transfusionnelles des MAR et IADE, en métropole comme en OPEX. La formation à la transfusion sanguine en OPEX était considérée comme nécessaire par l’ensemble des stagiaires, et elle a remporté un très haut taux de satisfaction. Elle a contribué à l’amélioration de leurs connaissances transfusionnelles.
  • Conclusion : Cette formation à la transfusion sanguine a permis d’améliorer en partie les connaissances des MAR et IADE vis-a-vis de la transfusion sanguine en OPEX, et leur a fourni les outils pédagogiques et notes techniques permettant des pratiques conformes aux recommandations.
  • Localisation Sudoc

Pour consulter cette thèse, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèque (5€ de participation aux frais de port).

Leave a Reply