Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière

Sujets: Actes/Rapports

Titre : Mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés

 

Auteur : Institut national de santé publique du Québec 2012/01(1391): 1-83.

Mots-clés : PREVENTION; GRIPPE; CONTROLE; VACCINATION; PERSONNEL; SURVEILLANCE; INFORMATION; USAGER; FAMILLE; MASQUE

Résumé : L’objectif de ce document est de fournir des recommandations sur les mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière à appliquer dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS), incluant les unités de pédiatrie. Il s’adresse aux équipes locales de prévention et de contrôle des infections (PCI) qui travaillent en collaboration avec les autres directions concernées, avec leur service de santé et sécurité au travail et aussi avec leur direction de santé publique, au besoin.

Ce document est divisé en cinq chapitres suivis de neuf annexes. Le premier chapitre aborde les notions essentielles sur la grippe et la préparation à la saison grippale. Dans le deuxième chapitre, il est question de vaccination et de surveillance. Le troisième chapitre porte sur la hiérarchie des mesures, les pratiques de base, l’hygiène et l’étiquette respiratoire ainsi que les mesures de prévention et de contrôle. De plus, les mesures spécifiques en présence d’un cas de grippe confirmé y sont expliquées avec des recommandations spécifiques concernant les patients présentant un syndrome d’allure grippale (SAG), l’hygiène et salubrité, les visiteurs, la prise en charge des travailleurs de la santé ainsi que les communications. Au quatrième chapitre, la définition d‘éclosion de grippe, les mesures de contrôle durant une éclosion avec les recommandations spécifiques et les critères de signalement à la santé publique sont présentés. Finalement, la place de l’utilisation des antiviraux décrite de façon plus détaillée fait l’objet du dernier chapitre.

PDF

Leave a Reply