La connaissance du statut sérologique du patient

Sujets: Thèses/Mémoires

Titre : La connaissance du statut sérologique du patient : un atout pour la sécurité des professionnels de bloc opératoire ?

Auteur(s) : Midenet, Ludivine, Adam, Barbara
Établissement(s) : UHP – Université Henri Poincaré 01-01-2011

Description : Le bloc opératoire est un des secteurs d’activité à l’hôpital où les risques encourus par les professionnels de santé sont majeurs. Le contact direct avec du sang ou des liquides biologiques les expose à la transmission d’agents infectieux type VIH, VHB ou VHC. En France, la prévention de ce risque repose principalement sur l’application des précautions standards pour tous patients quelque soit le statut sérologique. Avec les plans nationaux de dépistage de la population française au VHB, VHC et VIH en France, l’avenir pourrait apporter aux professionnels de bloc opératoire une augmentation de la connaissance de ce statut sérologique. Cette connaissance garantira-t-elle la sécurité des professionnels de bloc opératoire ?

Mots-clés libres : Accidents d’exposition au sang, Test du sida, Hépatite B — Depistage, Hépatite C — Dépistage

Diplôme : ERIBODE – Ecole régionale d’Infirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat

PDF

Mémoires IBODE accessible sur Pétale après authentification Université de Lorraine