Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Un réseau social dédié aux professionnels de santé

Sujets: Presse, Sites Web

Sur Reseauprosante.fr, médicaux, paramédicaux et cadres de santé peuvent adhérer à des réseaux, nouer des contacts professionnels et échanger entre eux.

Un réseau social, des offres d’emploi et une encyclopédie participative. Reseauprosante.fr, nouvelle plateforme gratuite dédiée aux professionnels de santé, est un mélange de tout ce qui fait recette sur le web. Un pari gagnant puisque le site, mis en ligne il y a à peine un mois, a déjà séduit quelque 500 inscrits. « L’objectif est d’en comptabiliser une dizaine de milliers d’ici la fin de l’année », annonce Kamel Tabtab, fondateur du site et créateur de l’entreprise Macéo éditions.
Constatant le « corporatisme » important des professions de santé, ce trentenaire, éditeur de revues spécialisées gratuites, a développé l’idée d’un réseau social à destination des professionnels de santé et basé sur une logique d’échanges. Au total, 170 professions ont déjà été répertoriées sur le site : des médicaux, des paramédicaux mais aussi des administratifs et des cadres de santé. « Ces derniers sont souvent oubliés, alors qu’eux aussi sont pourvoyeurs d’informations », explique Kamel Tabtab.

 

Le site permet à ses inscrits de créer ou d’adhérer à des réseaux, publics ou privés, rassemblant par exemple les membres d’une même profession ou d’un même établissement. Comme sur Facebook, ils peuvent ensuite partager des documents, des photos, des vidéos ou des événements. Une opportunité pour des structures qui n’auraient pas encore de site internet de se présenter et de nouer des contacts.
La rubrique offres d’emploi se veut « plus interactive » que celles des sites traditionnels, permettant aux recruteurs et aux chercheurs d’emploi de mieux cibler leurs recherches et d’en apprendre un peu plus l’un sur l’autre grâce au système des profils. Quant à l’encyclopédie participative « Médicapédia », bientôt disponible, elle sera enrichie par les professionnels de santé eux-mêmes et accessible au grand public. « On a déjà des professeurs qui sont très intéressés », annonce Kamel Tabtab.
Le site, dont la Fédération hospitalière de France est partenaire, s’engage également à vérifier l’identité de ses inscrits. « On regardera notamment si les médecins sont inscrits à l’Ordre », explique le fondateur.

Source :

Article d’Aveline Marques, EspaceInfirmier.com

Leave a Reply