Des opérations presque comme en vrai

Sujets: Articles en ligne, Presse

Le Parisien observe dans un reportage à l’université Paris-V-Descartes que « les étudiants en médecine disposent désormais d’ordinateurs et de mannequins très perfectionnés qui leur permettent de s’entraîner ».
Le journal indique que le laboratoire iLumens de l’université « organisait le 06 juin 2012 une journée portes ouvertes. Basée sur les technologies numériques et de simulation, […] cette sorte de Docteur Maboul pour futurs médecins est une structure unique en France ».
Le quotidien se penche sur ces « mannequins humanoïdes reliés à des tablettes numériques et capables de crier, pleurer ou convulser selon le scénario choisi par le professeur. Une technologie de pointe qui a un coût : chaque mannequin revient à environ 100 000 € ».
Le Parisien retient que « les étudiants sont ravis de l’expérience. Bonne nouvelle pour eux : d’ici à janvier 2013, c’est tout un hôpital virtuel qui verra le jour au sein de l’université Paris-Descartes ».

Sources :

Alexandra Echkenazi, Le Parisien, 07/06/2012, Des opérations presque comme en vrai.

Voir l’article intégral en vous connectant à la base Europresse (sésame Université de Lorraine) : mot clé pour retrouver l’article “Alexandra Echkenazi operations”.

Mediscoop : ce site fait la synthèse de l’actualité médicale dans la presse quotidienne nationale et régionale. Inscription gratuite pour les étudiants et les professionnels de la santé.