Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

2Commentaires

Manuel de diagnostics infirmiers

Sujets: Nouveautés BU

4e de couverture :

Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers, de Carpenito-Moyet, contient toujours les notions essentielles sur les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration. C’est un guide pratique et facile à utiliser.

La première partie de l’ouvrage s’appuie sur la version de NANDA-I de 2009-2011. Elle est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics actuels et les diagnostics de risque, puis les diagnostics de promotion de la santé et les diagnostics de bienêtre. Pour chacun des diagnostics infirmiers, on trouve la définition, les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque, s’il y a lieu. Pour chacun, on a aussi des exemples tirés de la Classification de résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI), assortis d’objectifs et d’indicateurs, qui permettent d’orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.

La notion de problème à traiter en collaboration prend plus d’importance dans cette édition, dont la deuxième partie expose 22 problèmes choisis en raison de leur incidence élevée. Pour chacun, on trouve la définition, les populations à risque, les objectifs poursuivis et les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème ainsi que leurs justifications scientifiques.
La troisième partie de l’ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.

Avec ses Notes de l’auteure, Mme Carpenito-Moyet apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette édition, elle offre à l’étudiante infirmière une méthode pour élaborer son plan de soins.

La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage, de même que les connaissances qui s’y rattachent, fournissent des outils indispensables à l’infirmière qui doit consigner ses constats et ses directives dans le plan thérapeutique infirmier.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, rez de chaussée, WY 100.4 CAR

2 Responses to “Manuel de diagnostics infirmiers”

  1. […] aussi : Manuel de diagnostics infirmiers de Lynda Juall CARPENITO-MOYET (article du 6 juillet […]

  2. Lynna dit :

    I see a lot of interesting posts on your page. You have to spend a lot of time writing, i know how
    to save you a lot of time, there is a tool
    that creates unique, SEO friendly articles in couple of
    minutes, just search in google – laranita’s free content source

Leave a Reply