DIU de chirurgie assistée par robot (Nancy)

Sujets: Articles en ligne

J’ai reçu plusieurs questions concernant la formation à la chirurgie robotique sur ce blog. Aussi, j’aimerais vous signalez l’article :

Koehler, M., Hubert, J., Perrenot, C. « Un DIU de chirurgie assistée par robot, pour Ibode et Ide en bloc opératoire« , Inter bloc, Volume 31, numéro 1, pages 53-56 (mars 2012)

Auteurs :

• Marc Koehler : cadre formateur, école d’infirmiers de bloc opératoire de Nancy (54)
  • Jacques Hubert : chef de service d’urologie, CHU de Nancy (54)
  • Cyril Perrenot : interne en chirurgie, faculté de médecine, Nancy (54)

Résumé

La chirurgie robotique connaît une croissance constante depuis une dizaine d’années

Les équipes de bloc opératoire sont engagées dans la maîtrise de cette technologie et des nouvelles applications qu’elle propose, rendant nécessaire une formation spécifique

Dans le cadre d’un diplôme interuniversitaire, un enseignement pratique et théorique associe chirurgiens et infirmiers

Des mises en situation, ainsi que des simulations permettent d’accélérer la courbe d’apprentissage et l’efficience des gestes.

Mots clés : Apprentissage, Compétence, Ibode, Progression, Robot chirurgical, Simulateur

DIU de chirurgie robotique de Nancy

Sources :

Accès au texte intégral via notre base EM Premium (après authentification) : recherche -> “diu robotique”