Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’être humain dans les pratiques soignantes

Sujets: Nouveautés BU

4e de couverture :

De tout temps, les soins ont concerné des personnes malades ou dépendantes, ce qui a pu conduire, au sein des établissements, à proclamer qu’elles représentent le « centre des préoccupations ».

Cependant, il est urgent de poser la question du sujet. Cette notion désigne à la fois l’être humain, sujet de son existence, dont la singularité ne peut être mise entre parenthèses, et la recherche de sens, capacité qui inclut une dimension collective, sociale. Or, le sujet risque toujours plus de se voir submergé par la logique technoscientifique comme par les impératifs économiques et financiers.

Cet ouvrage cherche à analyser les processus historiques, sociétaux et politiques qui ont pu mener à cette situation. Les auteurs s’appuient sur des analyses sociopolitiques pour chercher à comprendre les rapports entre le sujet soigné ou soignant et les institutions, mais aussi la façon dont peuvent s’opposer, dans les milieux de soins, un modèle où l’objectif de rationalité économique ou bien d’objectivation scientifique prédomine, et un modèle de principe humaniste, soucieux de respecter l’être humain.

Ce livre s’adresse aux soignants, cadres de santé, formateurs et à tous les autres travailleurs du domaine de la santé et du social. Il les invite à prendre du recul sur les différentes formes de pratiques et à tenter de les faire évoluer.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, rez de chaussée, WY 87 FRY

Leave a Reply