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Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé

Sujets: Guide pratique, Recommandations/Expertises

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en mars 2012 : Amélioration des pratiques et sécurité des soins. La sécurité des patients – Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé : Des concepts à la pratique.

 


 

La gestion des risques associés aux soins en établissement de santé relève d’une démarche collective. L’enjeu est la sécurité des patients pris en charge au sein d’organisations marquées par des succès locaux indéniables, mais aussi par la survenue d’évènements indésirables susceptibles de compromettre la performance collective. Des enquêtes montrent que ceux-ci sont fréquents, parfois graves, souvent évitables. Une mobilisation générale sur cette problématique explique les évolutions récentes en termes de politique publique, de réglementation et de procédure de certification des établissements de santé. Ce guide, qui ne peut se substituer aux actions de formation nécessaires à tous les niveaux concernés (gouvernance, coordination, mise en oeuvre opérationnelle), constitue l’un des moyens d’accompagnement de cette démarche. Ce document méthodologique n’a pas vocation à être opposable. Il appartient en effet à chaque établissement de santé de s’approprier les différentes préconisations proposées et de les adapter à sa propre organisation. Ceci avec l’objectif essentiel de réduire le risque de survenue d’évènements indésirables graves évitables. Conçu sur un principe modulaire pour aider des non spécialistes de la gestion des risques associés aux soins, ce guide est structuré selon trois niveaux :
– par grandes fonctions (gouvernance, coordination, mise en oeuvre opérationnelle),
– par axes d’actions thématiques identifiés au sein de chacune de ces fonctions,
– en méthodes et outils proposés au moyen de fiches techniques illustrées destinées à faciliter la démarche au sein des axes d’actions concernés.
Cette approche favorise une lecture thématique, mais aussi des actions ciblées (en réflexion stratégique, en mise en oeuvre opérationnelle, en communication, en formation, en applications documentaires diverses, etc.).

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