Evaluation de l’impact des revues de morbi-mortalité en obstétrique : revue de la littérature

Sujets: Articles en ligne, Références bibliographiques, Revues en ligne

Référence : Dupont C; Occelli P; Fassier T; Gaucher L; Colin C; François P; et al. Assessment of mortality morbidity conference in obstetrics: literature review. Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction 2012/05; 41(3): 255-261.

Mots-clés : MORBIDITE; MORTALITE; EVALUATION; OBSTETRIQUE; QUALITE; SOIN; EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES; BIBLIOGRAPHIE

Résumé : But : Evaluer l’impact des revues de morbi-mortalité (RMM) en obstétrique sur la qualité des soins.
Matériels et méthodes : Revue de la littérature à partir des bases de données Medline, Pascal et Cochrane interrogées jusqu’en juillet 2011, complétée par une recherche sur Google scholar et sur les sites des sociétés savantes françaises du domaine. Les mots clés étaient morbidity, mortality, conference et obstetrics. Les articles éligibles ayant pour objet les RMM et leur évaluation en obstétrique ont été analysés par quatre lecteurs au moyen d’une grille de lecture standardisée.
Résultats : Parmi les 319 articles identifiés, quatre études de type observationnel publiées entre 2009 et 2011 ont été retenues. Les RMM étudiées avaient pour objectif la formation d’étudiants (n = 2), l’amélioration de la qualité de la prise en charge (n = 1), ou les deux (n = 1). L’organisation des RMM était très hétérogène. L’évaluation des RMM utilisait des méthodes qualitatives (n = 2), semi-quantitative (n = 1) et quantitative (n = 1). Aucune étude n’a mis en évidence un impact des RMM sur la formation des étudiants ou sur la qualité et la sécurité des soins.
Conclusion : Les données de la littérature sont hétérogènes et ne permettent donc pas de conclure à un impact des RMM en obstétrique.

Voir l’article en texte intégral (après authentification)

Accès :

Les BU de Lorraine sont abonnées à la revue Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, vous pouvez la consulter en ligne sur les ordinateurs des BU ou à distance grâce à votre identifiant et mot de passe de l’Université de Lorraine.

Pour cela, tapez “Journal gynecologie obstetrique” sur Lorraine-clic, le portail de nos revues, et cliquez sur “ Elsevier Masson” pour accéder à la revue.  Utiliser ensuite l’encart de recherche pour trouver un article  :