Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La profession d’infirmière puéricultrice, un métier en devenir tourné vers les pratiques avancées

Sujets: Articles en ligne, Ouvrages de référence

Nouvel article de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale !

Référence : J. Marchal. La profession d’infirmière puéricultrice, un métier en devenir tourné vers les pratiques avancées. EMC – Savoirs et soins infirmiers 2012;7(3):1-12 [Article 60-110-Q-30].

Résumé :

La profession d’infirmière puéricultrice et la formation préparant à son diplôme d’État ont été créées en 1947 pour répondre à un besoin urgent de santé publique en faveur de l’enfant et de la famille. Depuis, les techniques médicales ont considérablement évolué, la famille et l’enfant ont exprimé des besoins différents et en constante évolution, les politiques familiales, sociales et de santé ont fait des avancées et pris de grands tournants. Par ailleurs, l’évolution de la société et la démographie médicale en nombre décroissant appellent de nouveaux choix politiques en matière de politique de santé. La loi HPST et les nouvelles coopérations, et l’intégration de pratiques avancées pour les infirmières spécialistes cliniques, a conduit les infirmières puéricultrices à faire émerger leur évolution vers les pratiques avancées. Les différents programmes de formation de la profession d’infirmière puéricultrice montrent que celle-ci a su s’adapter à l’évolution des connaissances sur l’enfant et la famille, aux progrès de la médecine et des soins ainsi qu’au contexte socioéconomique, éducatif et législatif. Régulièrement, les programmes sont allés de l’avant et ont su anticiper sur l’évolution des politiques de santé de la France. Parce que les professionnels restent vigilants, les programmes de formation prépareront pour demain toujours des infirmières puéricultrices correspondant à la réalité sanitaire et sociale, dans le nouveau contexte, en pratiques avancées.

 

Mots-clés : Soins à l’enfant, Soins à la famille, Intérêt supérieur de l’enfant, Infirmières puéricultrices de pratiques avancées, Consultation d’infirmières puéricultrices

Disponible depuis les postes des BU Lorraines (ou à distance grâce à l’identifiant UL) :

Aller dans la page Bases de Données> Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC) sur EM Premium > rechercher : J. Marchal puericultrice.

Leave a Reply