Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

RMM et qualité des soins en réanimation

Sujets: Articles en ligne, Revues en ligne

Référence : Fassier T; Favre H; Piriou V. Comment évaluer l’impact des revues de morbi-mortalité sur la qualité et la sécurité des soins en réanimation ? Annales françaises d’anesthésie et de réanimation 2012/07; 31(7-8): 609-616.

 

Mots-clés : ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES; SOIN INTENSIF; QUALITÉ; SOIN; GESTION DES RISQUES; ÉVALUATION; BIBLIOGRAPHIE; RMM; REVUE DE MORBI-MORTALITE

 

Résumé :

Objectif : Étudier l’impact des revues de morbi-mortalité (RMM) sur la qualité des soins et la sécurité des patients en réanimation.

Source des données : Recherche dans la base de données Medline, de 1990 à 2011, des articles en anglais et en français avec les mots clés : morbidity (and) mortality conference(s), intensive care unit et intensive/ critical care medicine. Recherche manuelle dans le référentiel de la Haute Autorité de santé sur les RMM et le sommaire des revues Annales françaises d’anesthésie réanimation et Réanimation. Identification et analyse sur titre et résumé des références ayant trait aux RMM en réanimation.

Sélection des travaux : Seules les études originales rapportant une RMM en réanimation avec une évaluation ont été incluses. Les articles de recommandations ou de méthodologie de RMM ont été exclus.

Extraction des données : Les modalités d’organisation des RMM, la méthodologie et les résultats de leur évaluation ont été´ analysés.

Synthèse des données : Les études sur les RMM en réanimation sont récentes et peu nombreuses. Les résultats des huit études incluses sont difficilement comparables en raison de méthodologies différentes. Bien que leur impact positif sur la qualité et la sécurité des soins ne soit pas formellement démontré, les RMM permettent la mise en place d’actions d’amélioration des pratiques et sont utiles pour la formation, la communication et l’implication des soignants dans la gestion des risques en réanimation.

Conclusion : Des études ultérieures sont nécessaires pour évaluer l’impact des RMM en réanimation. Basée sur l’analyse de la littérature, une évaluation à quatre niveaux peut être proposée :

1) évaluation du déploiement des RMM dans les services et les hôpitaux ;

2) évaluation des modalités d’organisation des RMM ;

3) évaluation de l’impact des RMM sur la qualité des pratiques ;

4) évaluation de l’impact des RMM sur la mortalité et la morbidité.

Voir l’article en ligne (après authentification)

Voir la revue en ligne (après authentification)

Leave a Reply