Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Vaccination des sujets âgés de plus de 65 ans : un enjeu stratégique pour les années futures !

Sujets: Articles en ligne, Recommandations/Expertises, Revues en ligne

Référence : Bonnal C; Desaint C; Raynaud-Simon A; Fossey-Diaz V; Gougeon ML; Lucet JC; et al. The vaccination of older adults: a challenge for the future! La Presse médicale 2012; in press: 9 pages.

 

Mots-clés : VACCIN; PERSONNE AGEE; GRIPPE; STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE; BORDETELLA PERTUSSIS; CLOSTRIDIUM TETANI; RECOMMANDATION

 

Résumé : Dans les pays industrialisés, l’accroissement de l’espérance de vie s’accompagne d’une proportion plus importante de personnes âgées pour lesquelles la prévention, en particulier des infections, est un enjeu majeur de santé publique. La grippe, les infections à pneumocoque, la coqueluche, le zona, le tétanos et dans une moindre mesure, la diphtérie et la poliomyélite, maladies infectieuses à prévention vaccinale, sont des causes directes ou indirectes d’hospitalisation. Les données concernant la proportion de la population protégée, la qualité de la réponse immunitaire après vaccination, l’impact du statut nutritionnel ou encore de l’immunosénescence sur la réponse immunitaire et la protection conférée sont peu nombreuses chez les sujets âgés. Les maladies infectieuses à prévention vaccinale sont abordées, ainsi que le risque épidémique pour les personnes âgées de plus de 65 ans vivant en collectivité, les recommandations vaccinales spécifiques à cette tranche d’âge, les vaccins disponibles en France, la couverture vaccinale des sujets âgés de plus de 65 ans, les facteurs susceptibles d’influencer la réponse à la vaccination et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Voir l’article en ligne  (après authentification).

Voir la revue La Presse médicale en ligne

(après authentification)

.

Leave a Reply