Simulation chirurgicale de pointe à l’Ecole de chirurgie de Nancy

Sujets: Evénements/Manifestations, Formations, Presse

L’Ecole de chirurgie de Nancy, installée à la Faculté de Médecine à Brabois, organise durant 15 jours des ateliers de simulation chirurgicale, destinés aux internes et aux praticiens de toute l’Europe.

DSC_0004

Dirigée par le professeur Jean-Pierre Villemot, elle jouit d’une attractivité à l’échelle régionale, nationale et européenne. En 5 ans, elle est devenue un centre de référence en matière de formation, de perfectionnement et d’adaptation à la pratique de la chirurgie.

Dotée de simulateurs et de logiciels hyper pointus reproduisant des actes chirurgicaux conformes à la réalité, l’école forme environ 400 élèves chaque année. ORL, gynécologie, ophtalmologie, implantologie ou encore chirurgie cardiovasculaire… de nombreuses spécialités y sont pratiquées. L’école a aujourd’hui  l’ambition de créer un socle pour constituer un nouveau centre de simulation chirurgicale dans le Grand Est et bénéficie du soutien des collectivités mais également de nombreux partenaires industriels. La société Intuitive Surgical vient ainsi de lui prêter un robot chirurgical seconde génération ultra-performant d’une valeur d’1.5M€ sur lequel les internes vont pouvoir acquérir de nouveaux gestes techniques.