Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Accompagner sans s’épuiser

Sujets: Nouveautés BU

Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l’action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s’il n’est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l’épuisement.

Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d’injustice ou d’inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement…
l’épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer. Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l’action sociale et de la relation d’aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s’appliquent tant à la prévention de l’épuisement qu’au recouvrement de l’énergie.

L’analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, rez de chaussée, WM 172 ARC

Bibliothèque du Saulcy (sociologie), 361.3 ARC

Comments are closed.