Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Processus inflammatoires et infectieux : UE 2.5

Sujets: Nouveautés BU

processus-inflammatoires-infectieux_gLes Processus infectieux et inflammatoires présentés dans cet ouvrage sont abordés dans L’unité d’enseignement (UE 2.5) en relation avec la compétence 4 du nouveau référentiel de formation des études menant au diplôme dEtat d’infirmier intitulée « Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ».

 

L’étudiant-infirmier trouvera ici les connaissances qui lui permettront de comprendre les mécanismes physiopathologiques d’une infection et d’une inflammation et leurs manifestations chez la personne prise en charge, de mettre en œuvre les examens demandés, d’analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les risques et complications possibles.

Le contexte épidémiologique ainsi que les moyens de lutte et de prévention sont détaillés quand la pathologie le justifie en raison de la fréquence de sa survenue ou des risques qui lui sont associés.

L’ouvrage sur les Processus inflammatoires et infectieux se présente en deux grandes parties :

– La première porte suries Processus infectieux. Après une présentation de données épidémiologiques et de la physiopathologie générale des infections, les principales pathologies infectieuses sont abordées par appareil. Certaines comme la tuberculose ou l’infection à VIH sont plus particulièrement développées en raison de leur réémergence ou de leur prévalence. Une attention particulière est portée sur les infections associées aux soins (IAS) et aux infections nosocomiales qui doivent être au coeur des préoccupations des futurs infirmiers.

– La deuxième partie de l’ouvrage présente les Processus inflammatoires. Les grandes maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sont développées ainsi que les pathologies chroniques en rhumatologie particulièrement invalidantes comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Plusieurs tableaux détaillent les traitements médicamenteux anti-inflammatoires qui nécessitent une surveillance particulière de l’infirmier et la mise en place d’une démarche éducative auprès de la personne soignée.

Cet ouvrage collectif a été rédigé par des médecins spécialistes en exercice et des cadres de santé.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, rez-de-chaussée, WY 100.4 DIA

Comments are closed.