Vieillissement et santé : mini biblio

Sujets: Actes/Rapports, Dossiers thématiques, Références bibliographiques, Sites Web

L’IRDES, Institut de recherche et documentation en économie de la santé, vient de mettre à jour une bibliographie intitulée Vieillissement et santé.

Cette bibliographie traite des différentes problématiques abordées par lIRDES ayant trait au vieillissement (état de santé, prise en charge institutionnelle, aidants, …). Ce dossier documentaire de 108 pages, aborde le vieillissement en France et à l’étranger. Bien que non exhaustif, il est d’une grande richesse.

Sommaire de la bibliographie

I. Aspects démographiques
II. Etat de santé

• Etudes Irdes
  • Etudes françaises
  • En Europe /A l’étranger

III. Dépenses de santé

• Etudes Irdes
  • Etudes françaises
  • En Europe, à l’étranger

IV. Prestations d’aide et de soins
– Prise en charge institutionnelle

• En France
  • A l’étranger

– Aidants informels

• En France
  • En Europe à l’étranger

V. Quelques sites sur la problématique du vieillissement

Bon à savoir : L’IRDES propose sur son site internet de nombreuses publications et produits documentaires (bibliographies, synthèses thématiques, …) intéressantes dans le cadre de l’UE 1. 2 « Santé publique et économie de la santé ».