Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Dossier « Développement durable » des Techniques Hospitalières

Sujets: Articles (revue imprimée), Dossiers thématiques

Techniques hospitalièresLa revue Techniques Hospitalières propose dans le n° 739 – 739 de mai-juin 2013 un dossier sur le Développement durable à l’hôpital.

 

Développement durable en stérilisation hospitalière : mise en place d’une démarche d’autoévaluation

Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE; STERILISATION; SERVICE DE SOINS; PLATEAU TECHNIQUE; EVALUATION; MANAGEMENT; MANAGEMENT PARTICIPATIF; RECOMMANDATION; QUALITE; EAU; DECHET; DESINFECTION
Résumé : Afin de s’intégrer dans la politique de développement durable de notre établissement de santé, un état des lieux de notre démarche de développement durable a été réalisé. Un manuel d’autoévaluation a été élaboré à partir de référentiels, de normes, et de questionnaires spécifiques des entreprises ou des établissements de santé. Le manuel a été construit pour être complet sur différents aspects du développement durable, tant environnemental et économique que social. Il est également exhaustif sur tous les aspects qui concernent le secteur de stérilisation : processus de stérilisation, activités support et de management. Le manuel proposé n’est pas exclusif de notre service de stérilisation et peut être utilisé tel quel ou avec des adaptions au niveau de tout autre site de stérilisation. L’état des lieux initial montre que le développement durable est pris en compte au sein du service : l’autoévaluation indique une performance « développement durable » moyenne de 14/20. Des points d’améliorations ont cependant pu être mis en évidence et un plan d’actions a été créé. L’implication de l’équipe de stérilisation ainsi que des professionnels partenaires de la stérilisation (ingénieur, technicien, médecin du travail, acheteur, etc.) est indispensable à la réalisation d’une telle démarche. La conduite d’une autoévaluation est le tout premier pas de la mise en place d’une politique de développement durable en stérilisation. Cette politique devra s’inscrire sur plusieurs années dans une optique d’amélioration continue.

 

Gérer durablement les déchets hospitaliers : regards croisés du CH de Gonesse et du CHNO des Quinze-Vingts

Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE; DECHET DE SOINS; GESTION DES DECHETS; PROJET DE SOINS; DECHET D’ACTIVITE DE SOINS A RISQUE INFECTIEUX; DECHET MENAGER; TRI; STOCKAGE
Résumé : La gestion des déchets est une thématique majeure du développement durable à l’hôpital. A l’image du centre hospitalier de Gonesse, certains établissements ont été précurseurs dans le domaine, alors que d’autres comme le centre hospitalier national des Quinze-Vingts se structurent aujourd’hui pour améliorer leurs pratiques. Dans tous les cas, il leur appartient de créer et de maintenir une dynamique sur des sujets peu valorisants a priori qui ont pourtant un impact important sur l’environnement et les conditions de travail des personnels de santé et peuvent représenter de réelles sources d’économies pour les hôpitaux.

 

Installation solaire thermique pour eau chaude sanitaire à puisage instantané. Hôpitaux du bassin de Thau

Résumé : Hors industrie, l’hôpital est sûrement l’un des univers les plus complexes en matière de génie climatique. Il recouvre dans de nombreux cas un gisement important d’économies d’énergie. Dans cette optique, une installation solaire thermique de production d’eau chaude technique et sanitaire (ECT et ECS) est une solution très efficace, à étudier au cas par cas, dans le registre des moyens potentiels. En plus de l’efficacité écologique et des économies financières immédiates, cette installation solaire permet de soulager considérablement les chaudières qui génèrent l’énergie d’appoint. L’économie est entendue à deux niveaux : l’énergie solaire utile, c’est-à-dire celle qui sort du « ballon solaire » et par ailleurs l’énergie économisée à la fourniture ou à l’entrée des brûleurs, ici du gaz naturel en pouvoir de combustion supérieur (PCS). Les subventions sont calculées en fonction du premier terme, les économies financières effectives et le bilan écologique à partir du second. Entre les deux nous trouvons les rendements de fonctionnement des chaudières, de la chaufferie, de la distribution, de la régulation… Le bénéfice de ces effets s’inscrit positivement dans un horizon de vingt à trente ans, soit la durée de vie de l’installation solaire bien entretenue.

 

Suppression d’un phtalate dans les dispositifs médicaux : deux cas de matériovigilance

Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE; DISPOSITIF MEDICAL; PERFUSION; POLLUTION CHIMIQUE; REGLEMENTATION; AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE; MATERIOVIGILANCE; DISPOSITIF MEDICAL; TUBULURE
Résumé : Suite à la nouvelle directive européenne 2007/47/CE, de nombreux dispositifs médicaux ont vu leurs compositions modifiées afin de substituer les phtalates antérieurement présents. Ces modifications s’accompagnent parfois de changements sensibles dans l’usage de ces produits, voire de défectuosités. Nous présentons ici deux cas de matériovigilance liés à la suppression du DEHP (Phtalate de di-2- éthylhexyle)

Où trouver cette revue ?
Au centre de documentation de la Tour Marcel Brot
Au centre de documentation de Lionnois

Comments are closed.