Nouveaux Dossiers de l’Infirmière

Présentation de l’éditeur :

La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l’apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l’étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d’enseignement (UE), l’acquisition de connaissances, le développement d’une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins.

Avec les « Nouveaux Dossiers de l’Infirmière (NDI)« , les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d’ouvrages présentant trois caractéristiques.

• Une approche globale du programme du diplôme d’État infirmier, ainsi qu’une approche transversale par l’association de plusieurs UE dans un même ouvrage.

•  Une approche pédagogique, dans l’esprit de la réforme, associant :

– modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ;

– aide à l’apprentissage par des synthèses, des explications (rubrique «Comprendre »), des exercices corrigés d’autoévaluation, des encadrés et figures en couleurs.

– Enfin, des plans simples, mis en valeur par des codes couleur permettent de se repérer facilement au sein des chapitres : le vert correspond aux « Processus pathologiques », le bleu à la « Pharmacologie et thérapeutique » et le jaune aux «Soins infirmiers ».

• Une approche professionnalisante : de nombreux exemples et situations concrètes (cas cliniques) mettent en relation de façon systématique les connaissances et compétences professionnelles à acquérir.  Les « Nouveaux Dossiers de l’Infirmière » : une collection d’ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d’État infirmier !

Disponibles à la BU médecine :

pathologies-pulmonaires_g

Où trouver cet ouvrage ? rez-de-chaussée, WY 163 PRU