Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico sociaux

Sujets: Nouveautés BU

Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico sociauxCet ouvrage répond aux questions à la fois théoriques et pratiques liées au changement organisationnel, devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social. Il dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux.

 

Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l’idée de « changement continu » au sein des établissements. Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique. De nombreuses situations réelles sont commentées pas à pas et illustrent les propos théoriques : gestion des crises d’enfants autistes dans une MAS, mise en conformité d’un ESAT avec la loi de 2002, élaboration d’un référentiel de pratiques dans un service ASE…

 

L’ouvrage fournit des clés mobilisables par tous les professionnels concernés par la conduite collective de changements dans les établissements : directeurs, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels du terrain…

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WX 150 FOU

Voir aussi :

La fonction de cadre d’équipes sociales – Comprendre, agir, évoluer de Dominique Dépinoy-Brunel, Jean-Pierre Feutry, Bibliothèque Santé-Brabois  RDC, salle 3 – WY 105 DEP

Leave a Reply