Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

1Commentaire

Banque de données en Santé publique : mode d’emploi

Sujets: Rechercher des références, Références bibliographiques

La BDSP répertorie de nombreuses revues francophones liées aux Soins Infirmiers (Recherche en soins infirmiers, Revue de l’Infirmière, Douleurs, Hygiènes, Perspective Soignante, …etc). C’est une base de données libre et gratuite, accessible depuis partout.

 

bdsp tit

 

Elle permet une recherche très précise et efficace d’articles sur un sujet précis mais ne donne pas accès au texte intégral des articles.  C’est pourquoi, il faut faire les recherches dans la BSDP, noter les références des articles qui vous intéressent et récupérer ces articles auprès des BU lorraines ou de vos centres de documentation (cf la liste des revues disponibles sur Nancy).

Pour faire une recherche efficace, il faut utiliser dans un premier temps le Thésaurus (liste de mots-clés de la BDSP) :

 

bdsp 1

 

Le thésaurus vous permet de choisir le terme le plus adapté à votre recherche. Mieux vaut commencer par un terme assez large, ici « infirmier » :

 

thésaurus

 

Il y a 9216 articles traitant des infirmiers dans la BDSP, cliquer sur ce chiffre pour accéder à la liste de ces articles.

Vous pouvez alors restreindre votre recherche à l’aide de mots-clés proposés dans le nuage à droite.

 

nuage

 

Si vous ne trouver pas de mot-clé intéressant, vous pouvez aller dans la recherche avancée pour rentrer d’autres mots-clés, ici « gériatrie ». Vous pouvez également préciser un titre de revue ou encore limiter la recherche aux articles en français en sélectionnant une langue (en bas).

 

avancée

 

Certains articles sont disponibles en texte intégral : il s’agit de revues gratuites comme Recherche en soins infirmiers ou  de rapports officiels. On les reconnait à cette icône : int. Pour accéder au texte intégral, cliquer sur l’icône puis sur « consulter le document ».

 

Pour en savoir plus sur la BDSP, consulter cette fiche explicative.

One Response to “Banque de données en Santé publique : mode d’emploi”

Leave a Reply