Encadrement des professionnels de soins UE 3.5 et 5.4

encadrement-professionnels-soins_gCet ouvrage s’adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l’évaluation des UE 3.5 « Encadrement des professionnels de soins » et 5.4 « Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires ».

Il a pour but d’accompagner les étudiants dans l’intégration des notions d’encadrement et d’accompagnement, inhérentes à la formation des soignants et à la transmission du métier.

Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l’encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE :

• la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ;
  • l’encadrement et le tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ;
  • la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ;
  • l’apprentissage et l’accompagnement : parcours de stage, posture de l’apprenant, obstacles éventuels ;
  • l’évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.

Avec pour objectif d’être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l’encadrement et l’évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s’attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.

Inclus dans cet ouvrage
:

• tous les outils indispensables pour un suivi et un accompagnement efficace des futurs professionnels (livret de stage, grille d’évaluation, questionnaire, etc.) ;
  • un site web compagnon proposant des travaux d’étudiants commentés et expliqués.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Bibliothèque de Médecine, rez-de-chaussée, WY 105 BAY

One Response to “Encadrement des professionnels de soins UE 3.5 et 5.4”

1. crédit dit :

Un très bon livre pour apprendre le métier ou se remettre a niveau. Pas besoins de grosses finances pour l’avoir. Vraiment très bon !