Trouver des livres en soins infirmiers à la BU : le SUDOC !

Sujets: Rechercher des références

Logo-SudocLe Système Universitaire de Documentation est le catalogue de toutes les Bibliothèques Universitaires (BU) de France. Très complet et facile d’utilisation, il vous permet en quelques clics de trouver les livres qui vous intéressent et de savoir s’ils sont disponibles dans une BU prés de chez vous.

Si vous cherchez un livre précis (vous avez le titre et/ou le nom de l’auteur), utilisez la recherche simple et indiquez les termes voulus :

• sans accent ni ponctuation
  • évitez les « mots vides » (le, la, des, en, …etc)
  • attention à ne pas faire de faute de frappe ou d’orthographe

Ex : je cherche l’ouvrage Calcul de doses de Marie-Christine Clugnet

Sudoc simple

En lançant la recherche, j’obtiens 3 résultats. Il est toujours conseillé de prendre l’édition la plus récente, celle de 2012. Cliquez sur le titre choisi pour accéder à la « notice » c’est-à-dire la description du livre.

descr sudoc

En plus du titre, de l’auteur, de la date et de l’éditeur, vous sont présentés les thèmes abordés par le livre dans la rubrique Sujet(s). Remarque : si vous cliquez sur l’un des sujets, cela lance une recherche de tous les documents (livres, thèses, revues, …des BU de France) abordant le sujet en question. Amazon vous propose également quelques livres sur le même thème, en bas de la description.

ou trouver docs

Cliquez sur Où trouver ce document ? pour accéder à la liste des BU qui possèdent ce livre. Vous pouvez localiser ces BU sur Google Maps en cliquant sur Localiser les 22 bibliothèques. Cliquez sur le nom de la BU qui vous intéresse puis sur Disponibilité pour connaître la cote du livre (cette cote vous permettra de savoir où est rangé le livre dans la BU). Les BU médecine et pharmacie de Nancy vous donnent d’autres informations utiles :

• Localisation : si le livre est en salle (vous pouvez le prendre en rayon) ou en réserve (il faut le demander à l’accueil)
  • Cote : ce code vous permettra de retrouver le livre en rayon (cherchez les W puis les WY puis les WY 100.4 ; cf le plan de la BU)
  • Disponibilité : on indique si le livre est déjà emprunté et si oui, la date où il doit être ramené.
  • La réservation en ligne ne fonctionne pas.

exemplaire

Si vous chercher des livres sur un thème :

Utilisez la recherche avancée avec le filtre « 54 Meurthe et Moselle » pour savoir ce que l’on peut trouver sur le sujet dans les BU nancéennes. Vous pouvez également restreindre la recherche à un type de document (livre, thèse, etc), à une date ou à une langue (français, anglais, etc).

rech avancée sudoc

Pour connaître d’autres astuces de recherche, consultez la page Mémos de ce blog.

One Response to “Trouver des livres en soins infirmiers à la BU : le SUDOC !”

1. Très bon sujet, c’est beaucoup plus simple et rapide de comparer les livres sur la santé grâce à cela. En plus utiliser mutuellement du texte et de l’image permet de mieux comprendre, bravo.