Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Les infirmiers inquiets sur la qualité et la sécurité des soins

Sujets: Enquêtes, Presse

infirmierePrès de la moitié des infirmiers estime ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard de ses conditions d’exercice, en particulier à l’hôpital public. Ces résultats d’une grande enquête menée auprès de 21 000 infirmières et infirmiers ont été révélés par l’Ordre des infirmiers. Ils soulignent l’inquiétude de la profession qui souhaite très majoritairement une évolution rapide de son champ et de ses conditions d’exercice et fait des propositions en ce sens.



Les infirmiers, qui représentent la première profession de santé avec près de 2% de la population active française, ont été interrogés en mars 2012. Le questionnaire évaluait en particulier la sécurité des soins à l’hôpital, les réformes réalisées ces dernières années et leurs propositions d’évolutions. Au total, 21.244 infirmières et infirmiers ont répondu et 17.825 questionnaires étaient complets.
Les résultats montrent que près de la moitié juge ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale : 51% des infirmiers du public et 41% du secteur privé. Ce résultat n’était pas modifié en fonction de l’ancienneté du soignant. Les principales causes évoquées sont les conditions de travail difficiles associant surcharge de travail, stress et manque de matériel ou de moyens inadaptés.
L’ensemble des infirmières et infirmiers jugent plutôt négativement le bilan des réformes réalisées : la réforme du contenu des études, les mesures sur les coopérations entre professionnels de santé et la non-reconnaissance officielle de la pénibilité du travail d’infirmier…
Ils estiment nécessaire de créer de nouvelles spécialités infirmières (masters de santé au travail, psychiatrie, néphro-dialyse, etc.), d’améliorer la formation continue et de développer la prescription infirmière.

 

Sources :

Dr Caroline Puech, Les infirmiers inquiets sur la qualité et la sécurité des soins, 25-06-2012.

Mediscoop : ce site fait la synthèse de l’actualité médicale dans la presse quotidienne nationale et régionale. Inscription gratuite pour les étudiants et les professionnels de la santé.

Leave a Reply