Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Le référentiel de formation infirmière : Un levier de la professionnalisation

Sujets: Nouveautés BU

referentiel-formation-infirmiere_gCet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009.

 

 

Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d’un master en sciences de l’Éducation.

 

Un levier de la professionnalisation … telle est la porte d’entrée choisie pour l’étude de ce référentiel.
La confrontation des champs de ta didactique, de la psychologie et de la sociologie de l’éducation pourrait expliquer l’influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l’étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l’appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de ta formation.

 

Ainsi, l’ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l’étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques.

 

Compte tenu des enjeux portés par l’universitarisation, accompagner l’étudiant à passer d’une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, rez-de-chaussée, WY 16 BOI

Comments are closed.