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Réussir son parcours de mémoire de fin d’études

Sujets: Nouveautés BU

Le parcours de formation pour devenir infirmier et pour s’inscrire en tant que futur professionnel producteur de savoirs, intègre la réalisation d’un mémoire et d’une argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel. Compte tenu de l’évolution du contexte dans le système de santé et des compétences évolutives requises pour le professionnel infirmier, le développement de la recherche en sciences infirmières s’avère incontournable pour former des cliniciens et praticiens aptes à répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes.

 

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Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière de 2009.

 

La pertinence de cet ouvrage repose sur le regroupement de 3 UE ; ce regroupement s’ancre, de fait, dans la philosophie du référentiel de formation et s’explique par trois éléments :

  • l’articulation des 3 UE dans une logique de transversalité et de projection vers la réalisation du mémoire de fin d’études en soins infirmiers ;
  • la graduation des apprentissages permet à l’étudiant de s’approprier progressivement les ingrédients du travail de recherche attendu via la rédaction du mémoire de fin d’études en soins infirmiers ;
  • l’accompagnement de l’étudiant du semestre 1 au semestre 6 dans l’intégration croissante des savoirs faire méthodologiques, d’une pensée critique, contributifs à la réalisation du mémoire et dans la construction de son projet de recherche.


Les intentions pédagogiques conjuguent 3 niveaux :

  •  sensibiliser les étudiants à l’intérêt du développement de la recherche dans le domaine des sciences infirmières ;
  •  apporter aux étudiants un exemple de mémoire d’un étudiant diplômé en juillet 2012 afin d’étayer les propos méthodologiques tenus. Ce mémoire séquencé suivant la progression des étapes méthodologiques, assoit d’une part le cheminement à mettre en place et d’autre part positionne l’étudiant en posture réflexive par l’analyse qu’il produit de manière concomitante à chaque étape ;
  • instrumenter les étudiants d’outils de travail, d’outils de réflexion, d’exemples concernant notamment les modalités d’évaluation des UE concernées.

 

L’originalité majeure de cet ouvrage qui lui confère une composante novatrice réside dans la corédaction des chapitres relatifs au mémoire entre un cadre de santé formateur et un jeune professionnel diplômé avec le référentiel de formation infirmière actuel. Cette co-construction émane de notre considération de l’étudiant en tant qu’acteur et auteur de ses apprentissages, mais elle témoigne aussi de la plus-value apportée lorsque l’étudiant est placé en tant que partenaire du dispositif de formation. N’est-ce pas là un enjeu majeur pour que le futur professionnel estime lui-même les demandeurs de soins en tant que partenaires, acteurs et auteurs de leurs projets de soins ?

« Réussir son parcours de mémoire de fin d’études » est l’outil pédagogique indispensable pour accompagner efficacement l’ESI tout au long de son travail de mémoire de fin d’études jusqu’au jour « J » de l’argumentation orale.

 

Points forts :

  • Méthodologie avec applications concrètes
  • Outils de réflexion, points clés, astuces et conseils du formateur
  • 230 illustrations et schémas
  • Index, glossaire, grilles d’évaluation UE 6.1, UE 3.4 et UE 5.6

 

De la situation de départ jusqu’à la soutenance orale

Étude, suivi et illustration, étape par étape, d’un étudiant « Romain » dans son travail de mémoire de fin d’études.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

BU Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 18 MEM

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