Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie

Sujets: Nouveautés BU

Pour la première fois, un livre traite exclusivement et en profondeur du rôle de l’infirmière auprès des aînés en perte d’autonomie. En raison du vieillissement de la population, de l’évolution rapide des connaissances en gérontologie et du développement de la profession infirmière, cet ouvrage collectif vient répondre à un besoin criant du milieu des soins infirmiers.

 

soins-infirmiers-aines-perte-autonomie_gLes thèmes les plus importants de la pratique infirmière auprès des ainés en perte d’autonomie y sont abordés avec rigueur et clarté. La matière s’appuie sur les résultats d’études scientifiques récentes dans le domaine des soins à l’aîné. Les programmes d’intervention proposés pour prévenir ou pour traiter les problèmes gériatriques ont été rédigés de manière à être facilement applicables à la réalité des divers milieux de la pratique infirmière.

 

Cette 2e édition a été revue selon trois axes :

  • L’ajout de sujets pour répondre aux demandes des lecteurs, notamment : les enjeux du consentement d’une personne souffrant de troubles cognitifs, l’approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier, les interventions infirmières dans le contexte des chutes, le syndrome d’immobilisation, le vieillissement normal, les théories du vieillissement.
  • La mise à jour du contenu scientifique.
  • L’adaptation de la matière afin qu’elle soit pertinente pour tous les milieux de pratique des infirmières, et non plus seulement pour les milieux de soins de longue durée.

 

Le succès de ce livre en a fait un incontournable dans la formation des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers et un outil de référence indispensable à la pratique quotidienne des infirmières qui œuvrent dans les milieux de soins. En facilitant l’apprentissage des soins infirmiers gériatriques, cet ouvrage contribuera à un objectif crucial du domaine de la santé pour les décennies à venir: l’amélioration et l’humanisation des soins prodigués aux aînés en perte d’autonomie.

 

Il contient des outils en ligne qui vous aideront dans votre pratique ou vos études, notamment:

  • des formulaires cliniques à télécharger;
  • les grilles d’évaluation clinique du manuel téléchargeables;
  • des capsules vidéo illustrant divers aspects de la pratique infirmière auprès des aînés en perte d’autonomie.

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 152 SOI

Comments are closed.