Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Inégalités sociales et territoriales de santé en Lorraine

Sujets: Actes/Rapports

IREPS Lorraine vient de publier la Synthèse des réflexions lorraines sur les inégalités sociales et territoriales de santé entre 2011 et 2013

 

 

synthèse IREPS

 

La question des inégalités sociales et territoriales de santé représente aujourd’hui un des enjeux majeurs de la politique de santé publique, tant au niveau national qu’international. Toutefois, en France, le contexte politique, économique et social est extrêmement difficile et tend à accroître ces inégalités, ces différences d’état de santé observées entre les groupes sociaux. Il n’est alors pas aisé pour les acteurs de terrain de saisir comment contribuer localement à la réduction de inégalités de santé, par leurs activités et leurs actions au quotidien au sein de leur structure.

 

Cette synthèse propose aux acteurs une réflexion sur les inégalités sociales et territoriales de santé dans l’optique de faciliter la mise en oeuvre de démarches allant dans le sens de leur réduction, ou du moins, de leur non-renforcement. Pour cela, ce document propose de définir les inégalités sociales et territoriales de santé, de découvrir Lor’IS, un outil d’aide à l’action s’appuyant sur une démarche de promotion de la santé, et enfin de prendre connaissance d’initiatives lorraines qui, chacune à son échelle, participent à une action sur les inégalités.

 

Télécharger la synthèse

Comments are closed.