L’activité infirmière : Le modèle d’intermédiaire culturel, une réalité incoutournable

activite-infirmiere_gDepuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu’elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.

Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l’opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s’imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.

Un modèle ne s’applique pas : on s’y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.

Michel Nadot propose ici d’expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l’infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s’appuyant sur le modèle d’interculturel qu’il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l’importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 16 NAD

Voir aussi Le mythe infirmier ou le pavé dans la mare ! de Michel Nadot (cote WY 16 NAD)