Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Marie-Françoise Collière : biographie

Sujets: Nouveautés BU

9782842762032-marie-francoise-collierePour retracer son histoire de vie, Annie Denayrolles s’appuie sur de nombreux témoignages de proches et de collègues de Marie-Françoise Collière, sur des documents d’archives, et des moments partagés avec elle, notamment lors de son expérience de fin de vie.

 

Sont abordées les contributions de Marie-Françoise Collière à la reconnaissance de la profession infirmière, tout comme ses interrogations et ses recherches pour développer une meilleure qualité des soins en les articulant autour des valeurs d’humanité et de respect.

 

Les nombreux questionnements concernant les soins et les pratiques soignantes que Marie-Françoise Collière a partagés dans ses écrits et ses conférences tout au long de son parcours sont d’une actualité toujours aussi forte aujourd’hui et ses réflexions ne demandent qu’à être poursuivies, le chantier de l’identification de la nature des soins prodigués et de la construction de la profession infirmière demeurant toujours ouvert.

 

Ce livre intéressera tous les lecteurs de ses livres Promouvoir la vie et Soigner Le premier art de la vie, les étudiant(e)s, les infirmiers(ères), les professionnels de la santé désireux d’approfondir leur compréhension du prendre soin ainsi que toute personne s’interrogeant sur ce qu’est soigner et se soigner aujourd’hui. 

 

Les Auteurs :

 

Marie-Françoise Collière (1930-2005), qui a exercé en tant qu’enseignante à l’Ecole internationale d’enseignement infirmier supérieur (EIEIS) de Lyon, est connue en France comme au plan international pour être une pionnière dans l’approche historique de la profession infirmière et l’approche anthropologique des soins.
Mais au-delà de ses écrits, sa personnalité complexe reste peu connue.

Annie Denayrolles
vise dans cette biographie à mieux situer le parcours et la vie professionnelle de Marie-Françoise Collière, dont l’existence a été tournée vers la compréhension de la véritable nature des soins, en particulier tels qu’ils sont prodigués par les infirmiers(ères), dans leurs aspects perceptibles, moins apparents, voire invisibles.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 16 DEN

Comments are closed.