Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Le modèle infirmier : engagement et identité

Sujets: Nouveautés BU

9782757307403FSCet ouvrage est né du regroupement d’articles ou de chapitres d’ouvrages réalisés au cours de quinze années de réflexions et d’enquêtes sur le champ de la santé.

 

Certains sont inédits, d’autres ont déjà fait l’objet de publications. Mais l’essentiel ne réside pas dans la compilation. En effet, l’ensemble de ces écrits a montré qu’ils esquissaient trois axes majeurs de l’univers infirmier : Les histoires de vie et les motivations professionnelles à la source de l’engagement infirmier, le sens et l’essence du prendre soin – le care – et enfin une approche des spécificités de l’organisation hospitalière.

 

Ce constat a nécessité une remise en sens de ces trois parties et cette compilation a gagné en cohérence, offrant une vision sociologique du modèle infirmier. Nous pouvons ainsi aborder l’identité infirmière, son particularisme et ses conséquences sur la prise en charge des patients. Par une conception singulière du malade, les infirmier(ère)s se démarquent des autres acteurs hospitaliers. Le lecteur pourra envisager la nature du care, son effet miroir et son apport identitaire, tant au niveau du patient que du soignant.

 

Enfin, l’exercice du soin peut conduire les infirmier(ère)s vers un autre projet professionnel : une spécialisation ou le choix d’une fonction d’encadrement. L’étude des motivations sera utile afin d’apprécier les fondements d’un nouveau projet professionnel. Il conviendra d’appréhender les spécificités des organisations de soin.

 

Les cadres de santé pourront percevoir le particularisme de leur fonction et cerner les conditions d’une reconnaissance au travail, nécessaire en ces temps de réformes.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 16 BOU

Comments are closed.