Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers : manuel juridique

Sujets: Nouveautés BU

9782848745619-droit,-ethique-deontologie-soins-infirmiers

Exercices pratiques : tests de connaissances, QCM et cas pratiques

 

La pratique des soins infirmiers est aujourd’hui très réglementée, au point que l’infirmier ne peut envisager l’exercice de sa profession en ignorant le droit. Le droit des soins infirmiers réglemente et protège l’activité professionnelle des infirmiers en France. Il est constitué des règles relatives à la réglementation et l’organisation de la profession, la conduite des soins, la responsabilité professionnelle et les droits des patients visés par les actes infirmiers.

 

L’ouvrage

 

L’infirmier trouvera dans cet ouvrage des développements clairs relatifs à ses différents domaines de préoccupation : compétence infirmière, conditions d’exercice et d’installation, déontologie professionnelle, éthique des soins, secret médical, responsabilité civile et pénale, obligations d’information, droits des patients, etc. Adapté à ce public peu familier du droit et écrit dans un esprit pédagogique, cet ouvrage accompagnera l’élève-infirmier tout au long de sa formation et guidera l’infirmier au cours de sa vie professionnelle afin de lui permettre de connaître, et aussi d’éviter, les embûches des risques médico-légaux.
Partie 1 : La réglementation de la profession d’infirmier
Partie 2 : La pratique des soins infirmiers
Partie 3 : Le respect des droits des patients par le professionnel infirmier

 

Le public

 

Ce manuel s’adresse aussi bien aux élèves-infirmiers qu’aux infirmiers diplômés confrontés à l’exercice d’un métier sans cesse plus exigeant et réglementé. Les élèves-infirmiers y trouveront un support de cours complet en adéquation avec l’unité d’enseignement Législation, éthique et déontologie. Doté de nombreux exercices pratiques et de récapitulatifs pertinents, il est un outil essentiel aux révisions et préparations d’examens.

Les cadres-formateurs, les infirmiers diplômés exerçant en secteur public, libéral ou privé y trouveront une synthèse actualisée du droit applicable à leur profession et à la réalisation des soins infirmiers dans le respect des droits des patients.

 

Les Auteurs :

 

Naïma HAOULIA est docteur en droit de la santé et chargée d’enseignement à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Chercheur-associé au Centre de droit de la santé (UMR ADÉS 7268), elle est spécialisée en droit médical et pharmaceutique et travaille notamment sur les droits des patients, la responsabilité des professionnels de santé et la bioéthique. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur ces thèmes.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 85 HAO

 

Comments are closed.