Éduquer à la santé

9782763721606-eduquer-santeL’essentiel de la théorie et des méthodes

L’éducation à la santé requiert une bonne compréhension des processus cognitifs et affectifs à la base de l’apprentissage des comportements favorables à la santé.

Les compétences nécessaires ne peuvent toutefois se limiter à informer les individus sur leur condition de santé et le traitement des maladies. Il s’agit plutôt d’une démarche systématique en trois étapes : planifier, réaliser, évaluer, au cours desquelles la personne est considérée comme une partenaire à part entière pour le maintien ou l’amélioration de son état de santé.

Ce guide de formation est un ouvrage de synthèse inspiré de publications récentes abordant la démarche éducative la plus complète. Dans cette deuxième édition, nous avons ajouté ou restructuré des éléments de contenu, en précisant davantage certaines notions et leur application dans la pratique éducative des professionnels de la santé.

Après avoir enseigné pendant trente ans à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Louise Hagan, infirmière et Ph. D en sciences de l’éducation, donne aujourd’hui des cours offerts par la formation continue de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (011Q).

Louise Bujold, infirmière et Ph. D en anthropologie, est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle enseigne l’éducation à la santé au premier cycle en sciences infirmières.

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 1 – W 85 HAG