Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Adultes autistes, une vie « normale » pour eux aussi

Sujets: Nouveautés BU

9782849604373FSPlaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la Cité

 

Alors même que le Conseil de l’Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France.

 

Michèle Larchez, mère d’un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d’une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace.

 

L’auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l’intégration, et à l‘autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l’inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d’adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l’inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d’un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu’elles soient.

 

Elle propose aux citoyens non autistes – ou  » neurotypiques  » selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner – de faire le pari de l’intelligence tant de l’esprit, que du cœur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d’être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire  » normale  » que faire se peut.

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 2 – WM 203.5 LAR

Comments are closed.