Réussir son parcours de mémoire de fin d’études

9791091515290-reussir-parcours-memoire-etudesLe parcours de formation pour devenir infirmier et pour s’inscrire en tant que futur professionnel producteur de savoirs, intègre la réalisation d’un mémoire et d’une argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel.

Compte tenu de l’évolution du contexte dans le système de santé et des compétences évolutives requises pour le professionnel infirmier, le développement de la recherche en sciences infirmières s’avère incontournable pour former des cliniciens et praticiens aptes à répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes.

Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière de 2009. […]

L’originalité majeure de cet ouvrage qui lui confère une composante novatrice réside dans la corédaction des chapitres relatifs au mémoire entre un cadre de santé formateur et un jeune professionnel diplômé avec le référentiel de formation infirmière actuel. Cette co-construction émane de notre considération de l’étudiant en tant qu’acteur et auteur de ses apprentissages, mais elle témoigne aussi de la plus-value apportée lorsque l’étudiant est placé en tant que partenaire du dispositif de formation. N’est-ce pas là un enjeu majeur pour que le futur professionnel estime lui-même les demandeurs de soins en tant que partenaires, acteurs et auteurs de leurs projets de soins ?

« Réussir son parcours de mémoire de fin d’études » est l’outil pédagogique indispensable pour accompagner efficacement l’ESI tout au long de son travail de mémoire de fin d’études jusqu’au jour « J » de l’argumentation orale.

De la situation de départ jusqu’à la soutenance orale

Étude, suivi et illustration, étape par étape, d’un étudiant « Romain » dans son travail de mémoire de fin d’études.

Feuilleter le livre grâce au site Unithèque

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 18 MEM