Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Le sens de l’engagement infirmier

Sujets: Nouveautés BU

9782842761912-sens-engagement-infirmierLa dimension de l’engagement constitue l’un des fondements essentiels de l’exercice de la profession infirmière.

 

Peu abordé en formation initiale, le processus d’engagement dans la profession et au coeur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s’investir, tandis que les conditions d’exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.

 

Le modèle d’accompagnement à la construction d’un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L’auteur détaille les principales caractéristiques de l’engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l’autonomie, ainsi que les freins à l’engagement et ses facteurs dynamisants.

 

La réflexion s’appuie sur une enquête menée auprès d’étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu’implique l’engagement dans cette profession aujourd’hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation.

 

Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d’un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s’unir pour défendre l’identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c’est la place de l’être humain que les professionnels ont à défendre.

 

Les pistes concrètes d’actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d’épanouissement et d’implication pérenne dans l’exercice de la profession.

 

Les Auteurs :

 

Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l’éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l’Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 16 HAB

Comments are closed.