Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Une si longue vie

Sujets: Nouveautés BU

9782804702823-longueComprendre et accompagner le très grand âge

 

À quoi pensent donc les personnes très, très vieilles, qui donnent parfois l’impression de ne plus rien attendre de la vie ?

 

C’est la question que pose ce livre. L’auteur y propose un regard innovant sur ceux qu’il appelle « les arpenteurs du temps ». Il aborde les thèmes délicats de la solitude, de la mémoire et de l’oubli, du corps et de la tendresse, de l’espace d’intimité, du souhait de mourir.

 

Les personnes très âgées se préparent toutes à leur manière au grand départ, en cherchant à atteindre un sentiment d’achèvement et de paix avec leur propre histoire. Si nous créons les conditions propices, nous pouvons les soutenir dans cette ultime quête de sens. Ce livre s’adresse aux proches et aux soignants, mais aussi aux personnes âgées elles-mêmes.

 

« Il faut bien mourir de quelque chose ». Et quand on ne meurt de rien d’autre, se pourrait-il que ce soit du grand âge ? Beaucoup de personnes très âgées se posent cette question : « Pourquoi moi ? Pourquoi est-ce que je vis encore ? » Pierre Gobiet

 

Précédé d’un billet d’humeur de Pierre Perret.

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WT 145 GOB

Comments are closed.