Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Les droits des patients : Pratiques infirmières et réflexion éthique lors de situations palliatives

Sujets: Nouveautés BU

9782757308349-pratiques-infirmieres-droits-patients-situations-palliativesVoici un livre inscrit dans l’actualité. En effet, les situations palliatives sont emblématiques du rôle que peuvent consacrer les infirmières et leurs collègues aides-soignantes aux personnes soignées.

 

Dans ces situations, l’action thérapeutique et le projet de soin se centrent sur la personne : les infirmières peuvent alors prendre une large part au respect de ses droits, à la qualité des soins et à l’accompagnement que la personne est en droit d’attendre.

 
Cet ouvrage collectif s’intéresse spécifiquement à la profession infirmière avec un double objectif : -proposer, au regard des lois, une réactualisation des connaissances, -et questionner le positionnement des professionnels dans l’application des droits des personnes malades.

 

Les auteurs ont travaillé de manière très pragmatique, en explorant les positionnements possibles à partir de situations concrètes dans lesquelles le respect des droits des personnes soignées suscite une réflexion.

 
Cette exploration aidera pratiquement les soignants à repérer les difficultés rencontrées sur le terrain. Enfin, après un inventaire des freins au respect des droits des personnes malades, un dernier chapitre s’attache à repérer les leviers qui facilitent leur prise en considération.

 

Feuilleter ce livre grâce au site Unitheque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 152 DRO

Comments are closed.